dimanche 29 novembre 2015

Les récoltes de fin de saison.

Fin Novembre,même  sur le littoral de la Côte d'azur , ça sent l'hiver, les  jours sont trop courts pour profiter des belles journées d’arrière saison,les ombres portés des immeubles font ressortir encore plus le phénomène de fin de journée. On profite des dernières récoltes des légumes d’été ,
on commence celle de la saison froide,et toujours fiers et avec plaisir!          
Meli melo ,début saison froide

Courgettes longue de Nice
Choux fleur orange.

Boule d'or, choux fleur orange, feuilles de "Kale", dernières tomates "Bodart"

La belle surprise!!!

La réussite est parfois bien agréable, planté en mars quelques tubercules de topinambour "Violet de Rennes" on donné une belle haie de fleur a la fin de l’été, et puis la surprise, essais de récolte
d'un plant, voici le resultat,pour moi magnifique car la première fois de cette taille, en tubercules et en poids.
Surprise de taille et de nombre

Apres nettoyage 2,750Kg

mercredi 4 novembre 2015

Et si on faisait un bilan de saison ?

Une saison de culture sur le Potager du Centre ville,première constatation: un terre lourde et argileuse, des zones d'ombre insoupçonnées au premier abord, des parties bien protégées et d'autre avec des courant d'air exposées au vent !  Cela dit un gros avantage, très prés du domicile,facile d’accès au jardinier et aux curieux de tous poil.
Comme tous les jardinier et jardinières, on a souffert de la chaleur et de la sécheresse, certain légumes ont très mal supporté,malgré une installation d'arrosage automatique avec une pression d'eau non négligeable (même un peu trop).
Petite production de tomates,elle on séché aux environs du 20 juillet, certains plant qui ont résisté on eu une deuxième production fin août sur une vingtaine de jours,pas de récoltes au mois de juillet /août d'haricots, aucune variété,nains ou a rames. La seule petite production est venue par les semis de fin juillet en septembre /octobre,pas de conserves ou congélation. Les cucurbitacées on produit avec parcimonie mais suffisamment en deuxième partie de saison et ont permis des récoltes pour l'hiver.
Les salades...........on verra la prochaine saison si on pourra faire mieux, le terrain sera meilleur pour ces cultures, de même pour les radis de toute sortes, bref,une saison a oublier en espérant que se soit la dernière de la série,trop de pluie ou trop chaud !!!!!!!

Mauvaise expérience pour des tipis,par ma faute,trop denses,l'air ne circulait plus et pas de place pour les très rares pollinisateurs,de toute façons: pas de fleurs. Prochaine saison, semis en ligne simplement.


Fontaine a Fraise à ma façon.

Voila le resultat de ma réflexion sur la " Fontaine a fraises " Un triangle de 1 mt a la base et 4 étages décalés de 12 cm. Réalisé avec des palettes de récupération avec un coût minime, quelques vis et une scies sauteuses sur batterie autonome. Possibilité de planter 25 plants sur une surface d'un demi mètre². Facilité d'arrosage, en arrosant le dernier étage abondamment on arrose les autres, pas de manque de "fond de terre"et une grande facilité d'entretient. On verra les résultats au printemps prochain.



 Et en plus ça fait parler les curieux, ça intrigue et crée des contacts avec les habitants du quartier,les plus intéressant; les enfants des écoles.